Bonjour tout le monde!
Nous traversons présentement le centre de la France et les cyber-cafés sont plutôt rares et dispendieux. Bon, enfin, c'est ce qui explique qu'il s'est passé 12 jours entre nos deux messages.
Alors voilà, depuis le Ventoux, le mistral et tous ces beaux attraits du Sud de la France, nous nous sommes dirigés rapidement direction Lyon où nous avons profité de deux jours avec vent favorable pour faire 66 et 72 km en passant par Etoile-sur-Rhône et Anneyron. À Lyon, nous avons été hébergé par un très généreux type nommé Tifen, lui aussi fervent de cyclotourisme (mais sur un vélo couché). Nous avons passé 4 nuits là-bas dans son superbe appart sur les pentes de la Croix-Rousse. Situé en plein cœur d'un quartier très vivant, au passé plutôt révolutionnaire. Nous avons fait connaissance de ce qui reste des immenses ateliers des Canuts, des fameuses traboules et également d'un milieu culturel toujours fleurissant arborant multitude de slogans revendicateurs. Bref, tout ce qui faut pour nous faire apprécier la belle ville de Lyon.
Malgré que nous aimâmes tou-te-s bien la ville, il fallut bien partir et c'est ainsi que nous avons enfourché nos vélos le 22 au matin en direction de Mâcon. 65 km pour finalement se rendre jusqu'à Crêche-sur-Saône où le camping municipal était fermé. Nous pûmes tout de même négocier d'y rester pour la nuit mais sans pouvoir utiliser les services.
Le lendemain, nous sommes entrés dans la région de Bourgogne où nous attendait une superbe route verte 100% cyclistes, patineurs et piétons. On passa dans le plus long tunnel exclusivement cycliste de l'Europe, long d'1.6 km. On se rendit comme ça jusqu'à Cormatin où nous passâmes deux nuits pour prendre le temps d'aller visiter la grotte de Blanot. Magnifique fut-elle! Cette journée marqua d'ailleurs l'arrivée du beau temps... pour le week-end à tout le moins et notre troisième crevaison sur la roue arrière de Pm.
Ensuite, le 25 au matin, puisque Cormatin c'est dans le cul du chien, il n' y avait pas de guichet automatique. PM dû alors se rendre jusqu'à St-Gengoux-le-National pour payer le déjeuner au camping. On entreprit notre journée avec un léger retard pour se rendre jusqu'à Beaune, ce qui aurait du faire 70 km. Etant des bêtes acharnées, nous prîmes la route verte Santenay-Nolay au lieu de prendre celle vers Beaune. Petite erreur qui nous a coûté 20 km inutiles. De Santenay à Beaune, nous avons passé par la merveilleuse route des vins, mais avec un léger esprit de "je-m'en-fous-du-beau-paysage-j'ai-juste-le-goût-d'arriver". Ce qui cumula 95km pour les filles et 112 pour Pm. À Beaune, nous avons pris une journée de congé pour visiter. Un petit village beaucoup trop touristique à notre goût avec beaucoup trop de SUV et de grosses bagnoles.
Hier, nous avons fait 40 km pour arriver à Dijon où nous resterons quelques jours pour ensuite partir tout d'une traite à Paris. Le beau temps s'en est allé hier soir, heure du souper, pour laisser place à la pluie qui perdure encore aujourd'hui.
Sur ce, malheureusement, on ne mettra pas de photo puisque l'endroit bloque l'accès au téléchargement de fichier. Vraiment désolé.
Pm, Maude & Marie-Eve.
lundi 28 avril 2008
mercredi 16 avril 2008
Uing petit bonnejourg dé Provenço
Depuis Marseille, nous avons roulé, roulé et roulé... Le lendemain, après vous avoir écrit, nous sommes parti vers Salon-de-Provence où nous avons fait notre première nuit en camping sauvage. Quel "entre-deux-champs-bordés-de-ruisseaux" magnifique! La photo suivra.
Mais pourquoi ce revirement soudain? Sans bagage, sans rack, menteau roulé dans le jersey entre le sandwich, les barres tendres et le brownie...(on vous fait languir hen??) nous allâmes grimper le fameux, le frémissant... géant de provence. J'ai nommé... Le Mont Ventoux.
Un vrai pet. Mais non, mais non, évidement c'était pas d'la tarte. 21 km de monté, 1909 mètres d'altitude, une inclinaison moyenne de 7,5%. L'équivalent de 16 fois Camilien-Houde sans répit. Après 10km de monté, on voit déjà la neige au sol et l'inclinaison penche plus vers le 10-12%. Après 15km, à notre grande déception, la route était fermée puisque complètement enneigée. Si ça avait été possible, nous aurions continué et on est certain-e-s les trois que nous l'aurions terminé. En tout et pour tout, après 15km, Pm en était à 1h30 min et les filles à 1h50 min de monté. À ce stade là, la température était de 5 degré plus le vent qui nous garochait la neige des arbres en pleine face. Le chocolat-chaud fut bien accueilli rendu là-haut. La descente fut très froide, glaciale selon Marie-Eve, ou à tout le moins jusqu'à la fin des 5 premiers km de descente.
Nous avons courrôné cette journée déjà fabuleuse avec un souper aux spécialités provençales: Piments farcis à la tapenade, chèvre-chaud au miel sur toasts, aubergine à la parmesane, beignets de courgettes et d'oignons, coeurs d'artichauts au citron, salade de chèvre-chaud et brownies.
Le 15, on reparti de Vaison pour rejoindre le Rhône et notre itinéraire initial et ce jusqu
Aujourd'hui, nous nous dirigeons vers Valence et d'ici trois jours, nous serons à Lyon.
mercredi 9 avril 2008
Retour en pays francophones
Nous sommes arrivés à Bruxelles le 29 mars. C'est une ville chaleureuse, accueillante et les gens sont sympathiques et courtois, l'architecture y est diversifié (chaque quartier rappelle son époque, en passant du médiéval aux temps modernes), les fresques de Bande-dessinée sur les coins de rues créent une ambiance joyeuse et la bière de grande qualité y est toujours disponible à flot. La ville idéale quoi! Nous avons partagé notre temps entre la visite de quelques musées ainsi qu'à travers diverses promenades dans la ville en quête de fresques. Nous avons visité, entre autres, le musée des instruments de musique anciens, le musée de la Bande dessinée, l'Atonium (une espèce de sculpture en métal d'un atome agrandi milliards de fois!), le musée de la bière et le musée des sciences naturelles... Où nous avons vu huit squelettes d'iguanodons (dinosaures de l'époque du crétacé). Des vrais, et de plus de 6 mètres de long! Franchement fabuleux. Dans le même musée, on y vu des squelettes de baleines et d'autres animaux marins qui atteignent parfois des tailles ahurissantes! Bref, ça en valait foutrement la peine! Sans compter qu'il y avait encore plusieurs salles que nous n'avons pas eu le temps de visiter.
En vous souhaitant un merveilleux printemps à Montréal,
Pierre-Marc, Marie-Eve & Maude
Inscription à :
Articles (Atom)