mercredi 16 avril 2008

Uing petit bonnejourg dé Provenço

Bonjour tout le monde!

Depuis Marseille, nous avons roulé, roulé et roulé... Le lendemain, après vous avoir écrit, nous sommes parti vers Salon-de-Provence où nous avons fait notre première nuit en camping sauvage. Quel "entre-deux-champs-bordés-de-ruisseaux" magnifique! La photo suivra.
Le matin suivant, à notre réveil, un orage se manifesta et nous cloua là jusqu'à 10heures où nous nous décidâmes tout de même à partir complètement mouillés (tentes incluses). 3 km plus loin, nous arrêtâmes dans un camping en quête d'une laveuse-secheuse. Le proprio nous offrit une pièce de sa maison où nous pûmes sècher tout notre stock. Le lendemain, on se dirigea vers Orange, pour une longue journée de 70 km avec le fameux mistral dans face. Le soir arrivé, on coucha à un beau petit camping où nous avons pu jouer au mini-golf! Le 13 au matin, on décida de modifier notre itinéraire de 30 km vers l'est en direction de Vaison-la-romaine.

Mais pourquoi ce revirement soudain? Sans bagage, sans rack, menteau roulé dans le jersey entre le sandwich, les barres tendres et le brownie...(on vous fait languir hen??) nous allâmes grimper le fameux, le frémissant... géant de provence. J'ai nommé... Le Mont Ventoux.

Un vrai pet. Mais non, mais non, évidement c'était pas d'la tarte. 21 km de monté, 1909 mètres d'altitude, une inclinaison moyenne de 7,5%. L'équivalent de 16 fois Camilien-Houde sans répit. Après 10km de monté, on voit déjà la neige au sol et l'inclinaison penche plus vers le 10-12%. Après 15km, à notre grande déception, la route était fermée puisque complètement enneigée. Si ça avait été possible, nous aurions continué et on est certain-e-s les trois que nous l'aurions terminé. En tout et pour tout, après 15km, Pm en était à 1h30 min et les filles à 1h50 min de monté. À ce stade là, la température était de 5 degré plus le vent qui nous garochait la neige des arbres en pleine face. Le chocolat-chaud fut bien accueilli rendu là-haut. La descente fut très froide, glaciale selon Marie-Eve, ou à tout le moins jusqu'à la fin des 5 premiers km de descente.
Nous avons courrôné cette journée déjà fabuleuse avec un souper aux spécialités provençales: Piments farcis à la tapenade, chèvre-chaud au miel sur toasts, aubergine à la parmesane, beignets de courgettes et d'oignons, coeurs d'artichauts au citron, salade de chèvre-chaud et brownies.

Le 15, on reparti de Vaison pour rejoindre le Rhône et notre itinéraire initial et ce jusqu'à Donzère où nous campèrent sur la rive du dit fleuve. Bien bel endroit bien que venteux. Un peu d'ailleurs comme dans cette journée où nous avons vu de magnifiques paysages et deux beaux châteaux, toujours en compagnie du mistral.

Aujourd'hui, nous nous dirigeons vers Valence et d'ici trois jours, nous serons à Lyon.







D'ici là, à la prochaine!

Marie-Eve, Maude & PM

6 commentaires:

Patrick F. a dit…

Wow ! le Mont-Ventoux... C'est le fun ça !C'est plate que les haut etais eneneigé !

Anonyme a dit…

C'est cool une escapade comme le Mont Ventoux...
Une belle sortie sans équipement !!!

En passant Marie-Eve vendredi (25 avril)je recevrai mon vélo, j'ai bien hâte !!!

Lâchez pas...gang !!!

Anonyme a dit…

SUPER!!! Je suis vraiment imressionée, vous êtes mes idoles.

On attends de vos nouvelles, c'est toujours aussi agréable de vous lire

Grosse Bise

Patante Annick xxx

Anonyme a dit…

waaaaaaaaaaaaa! Mais que vous devez êtres malheureux de voir tout ça!!
Eh bien moi, je trippe comme une folle à Montréal...( heuu me laver?) NON PANTOUTE! Et j'ai genre comme style vraiment envie de revenir!! Pendant ce temps là ben...'j'me grautte à noune' :(
Je vous aimes et j,ai hâte de vous revoir! Musclés;)

xxxxxxxxxx
Emily Pomme votre fidèle lectrice!

Anonyme a dit…

Si j'étais plus riche ,j'acheterais les droits d'auteur sur vos reportages et les photos.C'est vraiement le fun à lire et à voir. Continuez de nous tenir informés de vos péripéties. Salut! MF (Chicoutimi, royaume de la neige)

Anonyme a dit…

Allo à vous trois,

Une belle expérience le mont ventoux, c'est quand même impressionnant, de la chaleur en bas et de la neige en haut, vous avez un beau sourir qui nous indique que c'est un beau défi!!!! pour vous!!!!

Continuez à vous amuser, il me semble qu'il vous reste encore du bon temps d'ici le fin de votre voyage!!

Je vous aime!!!!