



D'abord, mille excuses fidèles lecteurs et lectrices. Nous avons tardé à vous écrire tout en vous sachant dans une attente insoutenable depuis la fin de notre séjour à Berlin. C'est qu'il s'en est passé des choses à une vitesse folle et hors de notre contrôle. Une fois de plus, pardon.
Nous sommes arrivés à Bruxelles le 29 mars. C'est une ville chaleureuse, accueillante et les gens sont sympathiques et courtois, l'architecture y est diversifié (chaque quartier rappelle son époque, en passant du médiéval aux temps modernes), les fresques de Bande-dessinée sur les coins de rues créent une ambiance joyeuse et la bière de grande qualité y est toujours disponible à flot. La ville idéale quoi! Nous avons partagé notre temps entre la visite de quelques musées ainsi qu'à travers diverses promenades dans la ville en quête de fresques. Nous avons visité, entre autres, le musée des instruments de musique anciens, le musée de la Bande dessinée, l'Atonium (une espèce de sculpture en métal d'un atome agrandi milliards de fois!), le musée de la bière et le musée des sciences naturelles... Où nous avons vu huit squelettes d'iguanodons (dinosaures de l'époque du crétacé). Des vrais, et de plus de 6 mètres de long! Franchement fabuleux. Dans le même musée, on y vu des squelettes de baleines et d'autres animaux marins qui atteignent parfois des tailles ahurissantes! Bref, ça en valait foutrement la peine! Sans compter qu'il y avait encore plusieurs salles que nous n'avons pas eu le temps de visiter.


Après nos 5 jours en Belgique, nous avons pris un avion vers Marseille où les filles, Andréanne et Emily, sont restées à l'aéroport en attendant leur vol qui, le lendemain matin, les emmèneraient à Amsterdam, et ensuite tard le lendemain, à Montréal. Après les adieux, les trois cyclistes partirent vers Nice dans le but de rejoindre Lise et Marc (la belle-mère et le père de Pm). Après une courte nuit à l'hôtel près de l'aéroport de Nice, nous sommes allés les cueillir à 6h du matin, le 4 avril. À leur arrivée, vision d'horreur! Le vélo de Lise était complètement bousillé - inutilisable! Il semblait avoir été écrasé, défoncé, tordu, éraflé, démantibulé... Inutile de vous dire que nous avons imaginé tout ce qui aurait pu arriver à nos vélos lors de notre venue à Malaga. Après, qu'ils aient récupéré le camping car, nous sommes partis vers Cannes en longeant la côte d'azur. Dès la première journée, nous nous sommes baigné dans la méditerranée. Le temps était magnifique, mais l'eau un peu froide. Les trois autres jours ont été tout aussi beaux et les paysages à couper le souffle. Nous avons visité une ville médiévale, plein de petites criques sur le bord de la mer ainsi que deux des fameuses calanques de la côte d'azur. Une calanque est un couloir maritime entre deux massifs rocheux de très haute altitude ressemblant à des fjords. Nous avons terminé notre séjour en camping car avec Lise et Marc à Marseille. Nous fîmes toutes et tous heureux de progresse ensemble jusque là dans une partie de notre voyage. Pour une 2e fois; nous repartîmes à trois mais cette fois-ci pour de bon...

Nous voici donc maintenant à Marseille, à l'aube de notre prochain départ qui nous emmènera tranquillement vers Lyon et puis Paris. Le retour au bercail est prévus pour le 23 mai alors il suffit maintenant qu'à se laisser guider par le Rhône et sa longue vallée luxuriante.
En vous souhaitant un merveilleux printemps à Montréal,
Pierre-Marc, Marie-Eve & Maude





